Histoire

A l'origine, le plan d'eau de 17 hectares était exploité par le propriétaire pour la pêche. Ses rives étaient plus ou moins marécageuses.

En 1965, l'Entreprise JEANNEAU-constructions nautiques - les HERBIERS - loue ce plan d'eau pour y faire ses essais de bateaux. Pour des raisons de sécurité, la baignade y fut interdite.

LES DÉMARCHES DES HABITANTS

Les habitants de Mesnard, qui avaient l'habitude de s'y baigner, entreprirent alors des démarches près du propriétaire M. le PELETIER de ROSANBO. (Maire de l'époque) et de l'entreprise JEANNEAU, pour trouver une solution. Après accord entre les parties, le propriétaire accepta de louer ce plan d'eau à une Association Educative Populaire (A.E.P) qui autorise l'Entreprise JEANNEAU à poursuivre ses essais certains jours prévus à l'avance. Cet accord entre la commune et l'Entreprise JEANNEAU est encore en vigueur.

 

L'ASSOCIATION EDUCATIVE POPULAIRE (A.E.P.) LAC DE LA TRICHERIE

Le Conseil d'Administration de cette association (loi 1901) était composé de membres délégués des associations locales, sportives, culturelles et communales qui géraient bénévolement cette base de loisirs. En 1977, cette propriété, d'une superficie totale de 35 hectares, dont l'étang, a été donnée à la commune par M. le PELETIER de ROSANBO, héritier de la famille de MESNARD, en même temps que l'église paroissiale actuelle. La gérance de la base de loisirs était toujours effectuée par l'A.E.P Lac de la Tricherie.

Cette association a été dissoute au 3 janvier 2001.

Depuis, Une partie de la base de loisirs est gérée depuis juillet 2002 par un privé (camping, mini-golf, bar-crêperie, bateaux électriques et pédalos)